Jigi Title
Accueil A propos de nous Expériences Emploi Contact
Child Survival: ESPACONS LES NAISSANCES pour la sante de nos enfants !

Il y a encore près de 123 millions de femmes dans le monde, principalement dans les pays en développement, qui n'ont pas accès à la contraception bien qu'elles aient exprimé le souhait d'espacer les naissances... (OMS)

 

Objectif : Accroitre à 30% le taux d'utilisation des contraceptifs modernes
Zone : Région de Ségou
Groupe cible : Les femmes en age de procréer (15-49)
Nom du Projet : Child Survival 20 - Mali
Partenaire : Save the Children
Durée : 2007-2009
Domaine : SANTE
Activités : Distribution/vente des contraceptifs
  Causerie
  Visite à domicile et counseling
  Plaidoyer pour l'utilisation volontaire des contraceptifs

"Protector" se vend à 150 cfa pour un paquet contenant 3 condoms.

Contraception au Mali connaissance élevée, utilisation faible

Le planning familial (PF) est reconnu depuis longtemps au Mali comme moyen pour améliorer la santé de la mère et de l'enfant. La conférence de CAIRE en 1994 a mis en exergue le rôle important de le PF dans la réduction des mortalités maternelles, néonatales et infantiles.

Au Mali la connaissance de la contraception moderne est assez haute ; selon l'EDS III, 75,6% des femmes et 87,6% des hommes connaissaient au moins une méthode moderne. Pourtant l'utilisation reste encore faible chez les femmes comme chez les hommes. Seulement 5,7% des femmes et 10% des hommes en union déclarent utiliser actuellement une méthode moderne de contraception.

La femme malienne a en moyenne plus de 6 enfants

Dans sa vie reproductive, une femme malienne compte en moyenne 6,8 enfants, ce qui est un des taux les plus élevé au monde. Souvent l'intervalle entre les enfants n'atteint pas de deux ans. Les conséquences de ce taux de fécondité et d'espacement insuffisant sur la santé de la femme et de l'enfant sont nombreuses. Dans le pire des cas, cela peut entrainer la mort de la mère ou de l'enfant et contribue certainement au taux très élevés de mortalité maternelle et infantile au Mali.

Réponse aux désirs des maliens d'espacer leurs enfants

Le projet CS 20 a commencé en 2007 afin de répondre aux désirs des couples et des individus du Cercle de Baraoueli de planifier et d'espacer la naissance de leurs enfants. Aujourd'hui, le projet s'étend aux Cercles de Niono et Tominian, facilitant l'accès aux méthodes modernes de la contraception et sensibilisant la communauté afin de changer les attitudes et briser les mythes sur le planning familial.

Responsable/Contact : Moussa Dao, Coordinateur de Projet

Retour aux projets Santé

Date de l'information : 01/09