Jigi Title
Accueil A propos de nous Expériences Emploi Contact
EAA: la reponse localE au vih/SIDA

Une réponse locale au VIH/SIDA signifie l'implication des gens là où ils vivent, à leur domicile, dans leur entourage et sur leurs lieux de travail... Ce que les individus décident de faire et la manière dont ils se comportent est d'une importance capitale dans la lutte contre l'épidémie. Dès lors, on comprend facilement que les réponses doivent, en premier lieu, être locales. (ONUSIDA)

Objectif : Renforcer les capacités des acteurs et structures communautaires dans la réponse
  locale contre le VIH/SIDA
Zone : Bamako
Groupe cible : Structures communautaires
Partenaire : Fonds Mondial
Durée : Depuis 2006
Domaine : SANTE
Activités : Identification des groupes communautaires participants
  Partage des expériences des groupes
  Auto-évaluation des compétences de ces groupes en matière de lutte contre le SIDA
  Planification et suivi des actions

Partage des compétences

Le but de l'Equipe d'Appui et d'Apprentissage (EAA) est de partager les expériences des communautés en matière de VIH/SIDA et de faciliter la planification de petites actions faisables par celles-ci, ne nécessitant pas d'apport externe. Cette approche permet de promouvoir les réponses locales à l'épidémie et d'amener les gens à comprendre que la lutte commence à la maison, au travail, au marché, dans la rue, dans les quartiers etc.

Les petites actions faisables

L'EAA de Bamako comprend une vingtaine d'organisations, dont l'ONG JIGI est le point focal. Présentement, l´équipe travaille avec 6 communautés à Bamako pour renforcer leurs capacités à mener des actions anti-SIDA au sein de leurs localités. A travers l'EAA, JIGI encourage une culture proactive de mise en œuvre des Petites Actions Faisables des communautés. Ces actions visent à contribuer de baisser l'impact du VIH/SIDA dans la localité à travers les activités qui nécessitent ni recours, ni ressources externes.

Des jeunes musulmans ou mécaniciens – la communauté s'engage !

Les structures suivantes sont présentement en train d'exécuter leurs plans d'action:

  • Association Malienne des Jeunes Musulmans
  • Coopérative des pêcheurs de Magnambougou
  • Centre de formation en Teinture Artisanale de Magnambougou
  • 4 Garages Mécanique Auto, Bamako
  • Exploitants de Sable à Banconi Diaguinébougou

Inclusion des personnes vivant avec le VIH/SIDA

Dans leurs plans d'action, les groupes participants ont mis l'accent sur l'inclusion des personnes séropositives dans leurs activités. Les groupes disent que l'échange avec les gens vivant avec VIH peut changer les attitudes, diminue la stigmatisation, et améliore la connaissance des gens dans la communauté.

L'Equipe d'Appui et d'Apprentissage profite ainsi des compétences des structures nationales comme JIGI pour transférer leurs expertises et expériences aux structures locales.

Responsable/Contact : Séni Sanogo, Coordinateur de l'équipe

Retour aux projets Santé

Date de l'information : 01/09