Jigi Title
Accueil A propos de nous Expériences Emploi Contact
exposition mobile: le sida est visible, fais-toi unE image !

La moitié de toutes les nouvelles infections dans le monde s'observent chez des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Agir contre la menace que le VIH constitue pour ces jeunes est indispensable pour arrêter l'épidémie. (ONUSIDA)

Objectif : Réduire la transmission du VIH à travers une exposition interactive
Zone : Ségou, Bandiagara, Kati, Sikasso et 6 villages de la région de Koulikoro
Groupe cible : Jeunes
Partenaire : DED, GTZ, PSI, PACT ; GAAS-Mali et d'autres
Durée : 2007-200)
Domaine : IST/VIH/SIDA
Activités : Une exposition interactive avec des stands éducatifs
 
  1. Stand des statistiques
  2. Le "grin" et le "lieu de tresses" (causeries des filles et garçons)
  3. Stand de jeux éducatifs
  4. Stand de messages

Exposition Interactive et Mobile

Suite à l'Exposition Photo Interactive pour la Jeunesse qui a attiré beaucoup de jeunes à Bamako en 2006, JIGI a transformé l'Exposition en Expo Mobile pour toucher les jeunes en dehors de Bamako. Depuis début 2007, l'Expo Mobile se rend aux villes régionales de Bandiagara, Niono, Ségou et Kati et leurs environs. L'Expo Mobile invite les groupes de jeunes de parcourir des stands interactifs et éducatifs afin d'apprendre et de poser des questions sur le VIH/SIDA.

Au grin, on est libre de parler sans honte

Cette exposition adapte les moyens de communication traditionnels du Mali pour engager les jeunes dans des discussions autour du VIH/SIDA et de la sexualité. Deux stands - le grin et le lieu des tresses - donnent aux jeunes l'espace pour discuter librement des sujets intimes et tabouisés sans se gêner, comme ils le font normalement avec leurs camarades. Le grin et le lieu de tresses sont facilités par les animateurs qui encouragent la discussion autour des questions des jeunes participants.

Le SIDA est visible Fais-toi une image !

Le message principal de l'exposition (Le SIDA est visible Fais-toi une image) répond aux attitudes des jeunes maliens qui souvent préfèrent nier l'existence du VIH/SIDA que de faire face à une maladie effrayante et stigmatisée. L'Expo Mobile présente, à travers les stands interactifs et une exposition des photos, une visualisation claire de l'existence du VIH/SIDA.

Activité innovatrice et adaptable

L'approche de l'Exposition Interactive permet de la répliquer par tous les milieux et groupes cibles. Les activités sont adaptées à la culture Malienne de causerie et d'histoire orale mais également incitent les jeunes à s'engager dans la lutte contre le SIDA.

 

Responsable/Contact : Diaba Doucouré, Coordinatrice du projet

Retour aux projets Santé

Date de l'information : 01/09