Jigi Title
Accueil A propos de nous Expériences Emploi Contact
JIGIYASO: UNE MAISON D'ESPOIR DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

Le nombre de personnes ayant recours aux services de conseil et de test VIH a quadruplé au cours des cinq dernières années. Toutefois, sur le plan mondial, 12% seulement des personnes qui veulent se faire tester peuvent actuellement le faire. (ONUSIDA)

 
Objectif :

Renforcer la collaboration avec les structures sanitaires afin de

 
  1. fournir aux personnes infectées et affectées un accès aux soins
  2. sensibiliser la population sur les IST/VIH/SIDA
Zone : Cercle de Niono, Ségou
Groupe cible : Jeunes, personnes vivant avec VIH/SIDA
Nom du Projet Centre de Conseil et Dépistage Volontaire
Partenaire : Banque Mondiale
Durée : 2003 - 2012
Domaine : IST/VIH/SIDA
Activités : Conseil et dépistage
  Prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA
  Prévention VIH/Sida et Maladies sexuellement transmissibles
  Appui à l'association des Personnes vivant avec le VIH/SIDA à Niono
  Consultations médicales et références
  Plaidoyer - cadre de concertation, émissons radiophoniques

 

Un carrefour des saisonniers, marchands et élèves

Le taux de prévalence du VIH au Mali (1,3%) n'est pas élevé par rapport aux autres pays de l'Afrique sub-saharienne. Pourtant, il y a des zones dans lesquelles le virus se répand facilement à cause des facteurs socio-économiques. Niono est un pôle d'attraction pour les saisonniers travaillant dans les rizeries et les usines de cannes à sucre. La sécheresse de ces dernières années a contribué à l'augmentation du nombre de saisonniers et qui ont commencé à s'installer définitivement dans la zone. Ce flux migratoire s'accroît de façon significative ainsi que la population de la ville; les risques liés aux IST/VIH/SIDA deviennent plus prononcés. En plus les deux foires hebdomadaires sont devenues des carrefours de rencontre des pays limitrophes (Niger, Mauritanie, Burkina Faso, Sénégal). La plus importante partie de ce monde est constitué des jeunes dans la tranche d'age 15 à 45 ans qui constitue également la tranche la plus touché par l'épidémie du VIH/SIDA.

Le test du VIH et les jeunes

Face à ces problèmes, le Centre Jigiyaso est en train de mener des activités de sensibilisation dans les écoles, aux grins (les groupements des jeunes) et dans 7 villages environnants.

Un lieu d'appui pour les personnes vivant avec VIH/SIDA à Niono

Souvent un résultat positif est reçu avec deséspoir et peur de l'isolement. JIGI a mis en place une association pour appuyer et aider les personnes à Niono qui se trouvent séropositif. Cette association a plus de 100 membres qui se regroupent chaque mois pour s'entreaider et participer aux activités du conseil et des formations en nutrition et santé.

Responsable/Contact : Boubacar Haidara, Coordinateur du projet

Date de l'information : 01/09