Jigi Title
Accueil A propos de nous Expériences Emploi Contact
reglementation SUR LES pesticides: prendre soin dE L'ENVIRONNEMENT

Plus de 50,000 tonnes de pesticides obsolètes menacent la santé et l'environnement en Afrique. (PAN Afrique)

Objectif : Contribuer à la collaboration dynamique entre les services techniques de l'Etat et la
  société civile afin de parvenir à une application correcte de la réglementation sur la
  vente et l'utilisation des pesticides au Mali
Zone : Bamako
Groupe cible : Toute la communauté
Nom du Projet : Projet Plaidoyer contre les pesticides obsolètes
Partenaire : PAN Mali
Durée : 2007-2009
Domaine : ENVIRONNEMENT
Activités : Etude diagnostique
  Mise en place du cadre de concertation
  Plaidoyer pour une meilleure application de la réglementation
  Suivi et évaluation

Une boutique où se vend les pesticides.

Réglementation des pesticides au Mali

Au Mali, la distribution et la vente des pesticides sont soumises à la réglementation sur l'homologation des pesticides commune aux Etats membres du CILSS. Malheureusement, force est de constater que le degré d'application des textes législatifs et réglementaires demeure encore faible. Cette situation a favorisé la prolifération de points de vente anarchique un peu partout sur le territoire national à cause d'une part de la facilité d'acquisition des pesticides et de l'ignorance des textes et règlements en vigueur d'autre part.

Actuellement, il est fréquent de voir des pesticides pendant les marchés hebdomadaires déposés à côté d'autres produits alimentaires (riz, mil, viande etc.), dans certaines familles de producteurs spécialisés dans la vente de pesticides, sur certaines artères de la capitale etc. Dans la plus part des cas, il n'existe aucune norme de sécurité pour le stockage et la manipulation de ces produits. De l'autre côté, l'existence de stocks non réglementaires a une influence négative sur les données statistiques en ce sens que les inventaires ne seront jamais exacts. Par ailleurs, les vendeurs sont eux mêmes exposés aux maladies respiratoires et cardio-vasculaires entre autres.

Plaidoyer pour une meilleure application de réglementation

Le projet se déroule autour de quatre grand phases.

Une étude diagnostique pour établir un état des lieux et une situation de référence permet d'élaborer les approches et les stratégies de lutte contre les méfaits des pesticides au Mali. L'instauration d'un cadre de dialogue et de concertation avec des services techniques et les acteurs impliqués dans le commerce et l'utilisation de pesticides est la base pour des activités de sensibilisation et de contrôle à large échelle. L'étude et les cadres de concertation sont soumis à un suivi et des mécanismes de veille afin de garantir leur efficacité.

Augmenter l'influence par un Réseau Africain

Les activités de communication et de surveillance des services techniques permettent une application de la réglementation et un changement de comportement des acteurs concernés.

L'installation d'un dialogue et une collaboration dynamique entre les autorités, les services techniques et les acteurs va permettre des activités efficaces par rapport à la sensibilisation des groupes cibles. Un effet direct sur l'état de la santé des acteurs et leurs familles sera visible.

Responsable/Contact : Sékou Barry, Point focale

Date de l'information : 01/09