Jigi Title
Accueil A propos de nous Expériences Emploi Contact
access aux services de sante: Ameliorer la sante de l'enfant et sa mere

La possibilité d'une femme d'espacer ou de limiter le nombre de ses grossesses a des conséquences directes sur sa santé et son bien-être, aussi bien que sur l'issue de sa grossesse. En permettant aux femmes d'exercer leurs droits en matière de procréation, les programmes de planification familialle peuvent également améliorer la situation sociale et économique des femmes et de leurs familles. (OMS)

Objectif :
Faciliter l'accès aux services des santé et encourager les bonnes pratiques pour l'amélioration de la santé des jeunes enfants et leurs mères
Zone : Marché de Sable & Gare routière de Guinée (Bamako), Kourémalé, Bancoumana, Kangaba
Groupe cible : Mères à l'âge de la procréation et enfants de 0-5 ans
Nom du projet : Renforcement des capacités pour l'amélioration des services à grand impact
Partenaire : USAID / ATN Plus
Durée : 2009 - 2013
Domaine: Santé maternelle et de l'enfant
Activités :
Promotion des bonnes pratiques par la sensibilisation et l'information dans les domaines suivants:
 
  • Santé maternelle et néonatal
  • Planning familial
  • Nutrition
  • Vaccination
  • Maladies diarrhéiques
  • Paludisme
  • Renforcement du système de santé

 

Amélioration de l'état de santé des mères et leurs enfants de 0 à 5 ans

Les activités de sensibilisation sont menées avec des groupements de femmes, mais aussi avec les hommes. Des informations sont diffusées sur les possibilités d'améliorer l'état de santé de la femme enceinte, de la jeune mère, du nouveau né et les enfants de 0-5 ans par l'application des mesures simples dans l'alimentation, l'hygiène et cela avec des aliments locaux et disponibles. La sensibilisation concernce également les bonnes pratiques en cas de maladie de l'enfant (diarrhée, paludisme et autres); la promotion de la fréquentation des structures sanitaires pour les consultations pré- et postnatales et des consultations en cas de maladie et la vaccination des enfants.

Les activités de sensibilisation sont réalisées par des animateurs et pairs éducateurs/-trices.

 

Amélioration de la qualité des services

Il existent des multiples raisons pourquoi les femmes ne fréquentent pas en grand nombre les structures de santé pour les consultations pré- et postnatales, ainsi que les accouchements et les personnes malades manifestent le même comportement. Les raisons sont financière, la préférence de la médecine traditionnelle, la distance géographique entre d'autres, mais aussi la qualité des prestations au niveau des services. Les ressources matérielles et humaines ne sont pas toujours disponibles en quantité et en qualité suffisante. Afin de faire face à cette situation, le projet s'adresse aussi aux structures sanitaires pour que le meilleur service possible et adapté au contexte puisse être offert.

 

Responsable/Contact : Sékou Barry

Retour aux projets Santé

Date de l'information : 02/09