Jigi Title
Accueil A propos de nous Expériences Emploi Contact
RESTO sante: Un cafe fort et du bon conseil EN VIH/SIDA !
 

Chaque année, au moins 340 millions de nouvelles infections autres que le VIH sont transmises dans le monde entier via des rapports sexuels non protégés. Le traitement et la lutte contre les IST constituent tout à la fois un impératif de santé publique et une action importante pour la prévention du VIH. (ONUSIDA 2008)

Objectif : Réduire l'impact des IST/VIH/SIDA
Zone : Gares Routières de Guinée et de Sébénikoro, Bamako
Groupe cible : Routiers, vendeuses ambulantes, coxeurs
Nom du Projet : Resto Santé
Partenaire : Ambassade de l'Allemagne
Durée : Depuis 2005
Domaine : IST/VIH/SIDA
Activités : L'accès aux condoms / femidoms 
  Espace de communication sur des questions de santé et la référence dans les cas de problèmes de santé
  Pairs éducateurs/-trices - animations sur IST/VIH/SIDA

Ces gares grouillantes peuvent servir non seulement pour le transport des personnes et de bien (matériels) mais aussi pour le transport des IST/VIH/SID

Les IST et les populations mobiles à Bamako

Les Gare Routiers sont identifiées comme des lieux très pertinentes de danger de transmission des Infections Sexuellement Transmissibles, y compris le VIH/Sida. Dans ce milieu d'échange, de convergence et de transport, les activités lucratives ne manquent pas. Mécaniciens, vendeurs de billets et de carburant côtoient aisément les passagers, les coxeurs, les apprentis-chauffeurs et les chauffeurs eux-mêmes. Ils partagent les mêmes réalités : partenaires sexuels multiples, rapports sexuels non-protégés et mobilité. Chacun cherche à survivre à travers de petits métiers dans cet espace bondé quotidiennement de monde. Les affaires, l'argent, la pauvreté, la promiscuité, le voyage, l'ignorance et le sexe se confondent. Le sexe est banal pourvu que chacun y trouve son compte. On fait semblant d'ignorer ou on ignore le risque permanent des IST/VIH/SIDA.

Resto Santé au Milieu Haut Risque

L'installation d'un service d'information de qualité dans ce milieu à haut risque, avec l'offre de moyens de protection est importante, voir essentielle. Les Resto's sont gérés par deux personnes (pairs éducateurs ou relais communautaires expérimentés, engagés et bien formés). L'idée de ce concept est la meilleure diffusion de messages de protection dans une atmosphère détendue et plus proche des activités quotidiennes.

Une Nouvelle Approche

Cette approche innovatrice permet de passer des informations sur la santé de la reproduction et des préservatifs dans un milieu à haut risque. Aussi, un resto répond aux besoins des voyageurs et aux personnes fréquentant les gares dans une situation détendue et agréable. Comme ça les clients sont libres à échanger sur les sujets forts pertinents mais parfois sensibles.

Le Resto Santé permet d'initier une discussion sur le comportement face au VIH/SIDA spontanément et de manière adaptée à la réalité des cibles. Le Resto Santé est un point d'échange, de causeries et de recherche d'informations pour une population négligée.

Responsable/Contact : Diaba Doucouré, Coordinatrice de Projet

Retour aux projets santé

Date de l'information : 01/09